dimanche 25 octobre 2015

Derniers tours de roues sur le sol Japonais

Nous nous sommes un peu perdu pour trouver Narita après les explications de deux policiers avec l'aide d'un passant , puis l'accueil chaleureux d'un indien marié à une japonaise; le temps passait... nous avons enfin trouvé la bonne direction mais nous sommes arrivés à la nuit sans éclairage
 arrière !!!!!  après encore quelques erreurs d'orientation , notre boussole biologique doit commencer à se dérégler !
Nous voici donc à la fin de notre voyage et c'est encore une ville magnifique et en fête, un temple sublime que nous découvrons et dont nous ne nous lassons pas , nous flânons dans les jardins qui commencent à prendre les couleurs de l'automne , les fillettes en kimono sont nombreuses pour célébrer une sorte de communion bouddhiste; pour chaque statut social et âge de la vie il existe un kimono différent, savoir le porter et un art ; il ne faut pas confondre le kimono avec le yukata qui lui est un peignoir !
Notre voyage est passé trop vite , les kilomètres se sont accumulés mais malgré les côtes nos jambes seraient prêtes à continuer et l'itinérance nous convient très bien , mais nos proches nous manquent et nous sommes très heureux de rentrer.





















La banlieue de Tokyo

Nous étions installés à une dizaine de kilomètres de Tokyo et nous avons flâné dans les rues des banlieues alentours et nous avons fait de charmantes découvertes.
Dés que l'on sort de l'artère principale on sent un air de province , les quartiers sont animés et les petits magasins sont nombreux ; il y a peu de circulation, les petites maisons sont imbriquées le unes dans les autres, il y a toujours quelques fleurs aussi petit soit le jardin .Les gens font partie de leur quartier et participent à sa vie . Dans les commerces les gens se connaissent et discutent ,on prend son temps pour faire ses emplettes.



















 

jeudi 22 octobre 2015

En vélo à Tokyo

Nous sommes arrivés sans encombre à Tokiwaday où nous avions repéré un hébergement, malgré la circulation nous avons roulé facilement dans les grandes artères de la banlieue de Tokyo.
Tokyo est divisé en grands quartiers, nous n'en visitons qu'une partie, pour cela nous avons pris le train et il a fallu nous débrouiller avec les distributeurs de tickets et les affichages en japonais; finalement lorsque l'on a compris le système le voyage est aisé .
Les grands quartiers animés regorgent de restaurants et les magasins y sont légions, les annonces et la musique sont permanentes et les enseignes lumineuses diffusent leur messages à longueur de journée.
Pour le plaisir des yeux nous avons visité le sous-sol d'un magasin qui vendait de nombreux plats préparés, c'est un régal, tout est présenté  avec une esthétique parfaite et les aliments sont mis en valeur, les bentos sont vendus un peu partout et chaque traiteur à sa spécialité .
Les japonais sont très inventifs et ont une relation particulière avec nourriture, ils aiment les produits frais et font leur courses journalières , le surgelé n'a pas sa place !
Les magasins de vêtements sont nombreux , les jeunes s'y pressent pour se vêtir de manière originale mais le classique reste de mise.
Les magasins de produits de beauté sont très nombreux et ouverts presque tout le temps .
Il y a toujours ces petits commerces privés , avec peu d'espace et beaucoup d'articles .
Demain nous quittons Tokiwadai pour Narita ,ce sera, pour ce voyage nos derniers tours de roues; il nous reste à visiter l'est de Tokyo et trouver des cartons pour emballer nos vélos.