mardi 29 septembre 2015

D' île en île .

Nous avons traversé 7 îles reliés par 5 superbes ponts aménagés pour que piétons , cyclistes et motocyclistes les empruntent en toute sécurité , la mer était magnifique irisée par une  faible houle qui parfois se faisait plus violente.
La modernité est restée aux portes de ces îles, ici les commerces sont d'un autre âge , les rues couvertes bordés de petits magasins dont la moitié parfois sont fermées , abritent des boutiques anciennes tenus par des propriétaires vieillissants et bien sympathiques ; ils passent la plupart de leur temps dans leur échoppe: les drogueries, les merceries au stock impressionnant de boutons et d'écussons fanés, les boutiques de laine, de vêtements démodés, les bijouteries ....... nous rappellent notre enfance , les années 1950.
Nous partons tôt le matin pour profiter de la fraîcheur , il fait près de 30° dans la journée , le soir  il fait un peu plus frais et la nuit arrive plus tôt vers 18 h.
Ce matin nous quittons l'île de Shikoku pour aller dans le Honshu, et nous devrions être à Kyoto dans 4 ou 5 jours.
Dans les commerces d'alimentation nous sommes comme les enfants dans les magasins de jouets , tout est nouveau; les commerces alimentaires sont très achalandés , les viandes, poissons et légumes sont présentés avec goût et raffinement.
Nous ne connaissons pas tous ces produits et comme tout est écrit en japonais ce n'est pas facile , on demande aux vendeurs qui essaient de nous expliquer, les achats pour le dîner nous réservent bien des surprises !
Les Japonais sont toujours disponibles et aimables lorsqu'on leur demande des renseignements ; ils cherchent une carte , se servent de leur téléphone , nous impriment un plan ou bien nous accompagnent; ces brèves rencontres sont toujours sympathiques .



























samedi 26 septembre 2015

Au plus près de la mer du Japon

Nous voici à Hiroshima, la ville est très urbanisée , nous visitons le mémorial de la paix en compagnie de nombreux élèves japonais qui apportent des guirlandes en origami au monument dédié aux enfants.Notre premier contact avec la banque japonaise s'avère laborieux malgré une bonne volonté affichée et les sourires gênées qui l'accompagne; nous finissons par trouver un distributeur où l'opération se résout en un clin d'oeil!
La ville est moderne et les magasins regorgent d'une multitude d'objets et de produits insolites, nous nous laissons emporter par cette frénésie qui reste malgré tout sereine et décontractée.
Notre itinéraire nous conduit maintenant à travers une multitude d'îles que nous franchirons grace à de nombreux ponts .
Le matin nous partons en même temps que les écoliers et les collégiens et c'est un plaisir de les observer dans leurs uniformes variés .Les routes japonaises sont bonnes et bien signalées , seuls les tunnels nous imposent une vigilance plus accrue , les conducteurs sont bienveillants.





















mercredi 23 septembre 2015

Les roues dans le Japon

Nagato, Hagi, Yamaguchi,Tukayama et Iwakuni
Après une journée intense à travers la montagne japonaise où nous nous avons peiné, poussé nos vélos, passé de nombreux tunnels impressionnants (2 km) et transpiré sur 30 km, nous descendons les derniers kilomètres  vers Yamaguchi où nous trouvons difficilement un hôtel car c'est le " le silver week" les japonais fêtent l'équinoxe d'automne et la fête des personnes âgées ( comme nous), ce qui leur donnent 5 jours de vacances !
Les découvertes se succèdent : les gens, les habitudes, les objets, le mode de vie, la nourriture ; tout est à découvrir.
Les Japonais semblent décontractés, décomplexés et d'un abord agréable ; les formules de politesse sont longues et nombreuses , accompagnés de salutations appuyées.
Dans les hôtels , d'une propreté rigoureuse , le personnel est nombreux et très disponible .Dans chaque chambre nous apprécions le peignoir,les chaussons et les accessoires d' hygiène indispensables.
La nourriture est exceptionnellement variée, le poisson se déguste cru ou braisé , la viande est le plus souvent braisée ou panée, le riz est toujours présent , on trouve de nombreuses viennoiseries; nous devenons" des pro des baguettes"